Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Marie-Anne et Douchka
Derniers commentaires
27 octobre 2008

Séance 18 octobre et hommage

D’abord je raconte notre dernière séance, puis hommage à elle, 7 ans ensemble. Je l’ai acheté le 25 septembre 2001.

 

 

 

Dernière séance du vendredi 18 octobre :

 

poney_club_de_sevennes_040b

Photo du 28 septembre

 

Pas de photo de cette journée car j’étais trop concentrée sur ma louloute et la personne qui m’accompagne c’est pas son fort d’en prendre …

 

 

 

Encore des progrès énorme de ma miss, je l’aime tellement !

 

Le rond de longe n’étant pas fini (le toit est fait, ça avance doucement), je décide de travailler pour qu’elle me donne ses sabots.

 

Rien oublié depuis la dernière fois, j’ai pu lui curer le pied, enlever bien toute la terre et appliquer la graisse.

 

 

 

J’en ai fait qu’un seul sur les 4 car c’est difficile pour moi de bien contrôler mes mouvements pour ne pas toucher la fourchette par exemple, mais le bon coté, ça me fait un super travail de rééducation pour ma main. Cela m’enlève aussi beaucoup d’énergie, car pour l’instant cela me demande une concentration énorme. De temps en temps je sentais le muscle de sa jambe qui vibrait. « Ta fini ou pas ? » « Je peux retirer mon pied ? »

 

Alors on a appris le mot « pose » pour ne pas avoir de soucis. C’est « Non » tant que je n’ai pas fini, puis « pose », j’accompagne bien le pied délicatement au sol pour qu’elle saisisse le sens de ce mot.

 

Je crois qu’elle a bien compris, elle a été un ange.

 

Peut être je pourrai en faire 2 pied si je suis en forme la semaine prochaine.

 

 

 

Je dois dire que la jument a été exemplaire, juste 1 moment ou elle m’a bousculé parce qu’elle voulait aller rejoindre son pote dans la carrière donc la je me suis fâchée parce qu’elle ne doit pas se coller contre le fauteuil au risque de me faire verser sur le coté.

 

Sinon j’ai rien à dire, pas de reproche à lui faire.

 

 

 

J’attends mes dvd de la cense avec impatience, justement vendredi j’ai fait l’andouille autour d’elle, en agitant mes bras, le stick en l’air etc …

 

Je m’attendais a ce qu’elle réagisse fort, mais que nenni. Elle raidit son encolure, suit les mouvements du stick en agitant les oreilles puis se calme très rapidement.

 

J’ai eu 5 fois la jument qui s’est mis à machouiller, si je me souviens c’est un signe de confiance, et ça montre que le cheval veut bien communiquer avec nous.

 

A la fin, je m’agitais et elle était a moitié entrain de dormir avec un postérieur plié. Je lui ai fait pleins de câlin, j’ai soigné sa dermatite ( qui n’a pas augmenter pourtant je peux lui mettre qu’une seule fois par semaine vive les huiles) et je suis partie car j’étais fatigué.

 

 

 

Je lui ai fait une dernière caresse avant de partir, j’étais contente qu’elle demande d’elle-même, car c’est une jument qui adore les caresses, mais c’est toujours elle qui décide de où et comment.

 

Je veux dire que si vous voulez lui caresser la tête ou lui faire un bisou et qu’elle ne veut pas, elle recule ou monte très haut sa tête.

 

 

 

 

 

Petit texte pour nos 7 ans ensemble. c’était le 25 septembre exactement, mais je n’avais pas eu le temps d’écrire quelques lignes.

 

 

 

 

 

3_fev_2008_1

Photo du 3 février 2008

 

 

Je me rends compte que j’attache plus d’importance à ce que nous avons appris ensemble ses derniers temps, qu’a nos résultats en concours. Je veux parler de tout le travail en liberté et d’éducation.

 

Une médaille gagnée, un an après on la remet en question et puis on vous juge sur un temps très précis. De fait que si vous n’êtes pas en forme ce jour, c’est raté et il faut attendre l’année suivante.

 

 

 

Je souffre énormément de mes bras en ce moment. (En plus je ne prends plus rien comme médicament car le contra mal me donne des migraines, me fait vomir pendant des soirées et des nuits entière et je n’arrive pas a faire venir ma médecin pour avoir autre chose. C’est une BIP …)

 

 

 

3_fev_2008_3

Photo du 3 février 2008

 

 

Douchka, elle est là toujours pour moi, que je sois en forme ou non, elle me donne toujours le meilleur d’elle-même.

 

Avant j’aurai eu peur de me montrer face à un cheval avec si peu de moyen de persuasion.  Un cheval est toujours imprévisible et on ne sais pas ce qu’il peut se passer : bousculade, coup de pied, écart, morsure …

 

 

 

Chaque fois que je vais au cheval, je prends de l’assurance. Douchka me montre que je n’ai nul besoin d’user de force pour communiquer avec un cheval.

 

 

 

C’est incroyable la vitesse à laquelle, elle répond à mes ordres vocaux et ceci même quand je parle à voix très base.

 

Si je commence à m’en occuper en parlant d’un volume « normal », mais que la douleur me lance et que d’un coup je me met a parler doucement, elle ne va pas y prêter attention.

 

Mais si je capte son attention en disant « Douchka écoute moi bien car je suis fatiguée » alors là croyez le où pas, je peux chuchoter et elle répondra.

 

Je dois simplement faire attention que lorsque je parle très doucement, elle est toujours le regard tourné vers moi.

 

Si elle est la tête dans l’herbe, ça ne marchera pas.

 

Mais si je fais vibrer la longe pour qu’elle relève sa tête, que je l’appelle : « Douchka » qd elle me regarde je peux prononcer l’ordre et elle y obéira.

 

 

 

Cela peut paraître inutile, en fait c’est hyper pratique lorsque les enfants sont au club et que leur discussion couvre le son de ma voix. Je peux toujours communiquer avec Douchka, et l’a rappeler à l’ordre si elle s’approche trop près du fauteuil par exemple.

 

Avant, j’aurai du faire appel a quelqu’un d’extérieur qui lui aurait dit « pousse toi » d’une voix forte, autoritaire.

 

Du coup je me sens en confiance et je n’ai pas peur de m’occuper d’elle, alors qu’il a pleins de poneys, d’enfants, de parents autours…

 

Je n’ai plus besoin de m’isoler dans un coin sans bruit.

 

 

 

Bien sur un cheval ne peut pas avoir une concentration permanente sur ma propre personne, mais comme je l’ai dit quand je veux son attention, je l’appelle, elle attend de savoir ce que je veux, puis le fait !

 

Je ne peux pas lui demander plus. Je trouve ça extra.

 

 

 

De ce fait, ça me redonne du peps pour le travail monté. Je me dis que si elle m’écoute aussi bien et avec le rond de longe, j’arriverai peut être à lui faire comprendre qu’au galop, elle doit avancer en étant cadencé et souple comme elle sait très bien le faire par ailleurs au pas et trot.

 

Je n’ai jamais re-galoper avec depuis mes chutes en décembre 2005, elle m’avait embarqué en bride. C’est juste après que ma santé s’est dégradé et je n’ai jamais eu l’occasion d’en refaire.

 

 

 

Mais là notre relation n’est plus la même qu’auparavant, et j’ai envie de tenter le coup (sans la bride).

 

Avec la methode Cense, je compte refaire toutes les étapes de dressage comme si elle n’avait pas été débourrée. Cela peut paraître irresponsable, mais j’ai envie de le faire seule. Seule parce que je veux être totalement à l’écoute de ma jument, et avancer à notre rythme sans que quiconque nous presses.

 

 

 

J’avais renoncé à lui apprendre à lever le pied, je ne pensais pas y arriver.

 

Le pied, elle me l’a levé quand j’étais entrain de la câliner, de jouer, je ne cherchais pas du tout à obtenir quoi que se soit.

 

Cela me remet les pendules à l’heure. En équitation, la première qualité du cavalier est sa décontraction et sa patience.

 

 

 

Petit à petit je compte bien retrouver ses qualités en selle et on verra ce qui se passera…

 

 

 

Douchka ne m’a jamais laissé tomber et même si j’y arrive jamais à refaire du galop 1 jour, elle est et elle restera la jument de ma vie ! Parce que chaque jour notre relation devient plus forte. Bien au dessus de tous les harcèlements que l’on peut subir.

 

Quand je suis avec elle, nous devenons autiste. Autiste pas dans le sens, on a du mal à communiquer. Autiste parce que justement au se met dans notre bulle, on se regarde, on se comprend et plus rien d’autre n’a d’importance. ( A part peut être si on lui apporte à manger, elle est très gourmande comme sa maîtresse lol)

3_fev_2008_2

Photo du 3 février 2008

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
K
Ton texte est tout simplement magnifique, la communication que vous avez toutes les deux est celle que je rêve d'avoir, basée sur la confiance réciproque, la douceur... Tu nous prouve encore une fois que tout est réalisable avec de la volonté, volonté dont tu as toujours fait preuve pour abattre les montagnes que tu as abattu jusqu'à aujourd'hui, et que tu abattras encore et toujours à l'avenir.<br /> Belle démonstration qui vous mèneras encore et toujours plus loin, je te souhaite de réussir ton projet car vous en êtes totalement capables.<br /> Bises
Publicité