Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Marie-Anne et Douchka
Derniers commentaires
11 octobre 2008

Resumé du 29 sept et 10 oct.

J’étais en panne de Freebox donc voici les dernières nouvelles ( Photos à venir)

 

 

 

Lundi 29 Septembre :

 

 

 

Lundi donc on va à l’ancien club pour la préparer pour le transport. On me l’emmène car moi je ne peux pas aller dans les prés.

Toute excitée, elle est, elle tient pas en place, recule, avance, fait 2 pas à droite, 2 pas à gauche …

L’arrête pas de gratter alors que j’ai horreur de ça un cheval qui gratte, elle hennit et nous fait comprendre qu’on pourrait se dépêcher de lui mettre ses protections car elle, elle veut retourner avec son pote au pré (Il hennit aussi ce qui arrange pas la chose).

 

 

 

Là je me dis ça va être chaud le transport si madame veut pas quitter son copain de pré.

 

 

 

Je n’arrête pas de lui dire « arrête » quand elle gratte, elle stoppe mais recommence 5 minutes après. Donc au bout d’un long moment, marre et je demande qu’on me passe mon stick.

J’agite le stick « A ta place ! » et oh miracle, elle recule à la bonne distance face à moi, les 4 pieds d’aplomb et me regarde bien en face. Ouf, je commençais à croire que j’étais devenu invisible.

 

 

 

Néanmoins je la sens toute tendue, elle recommence à bouger dans tout les sens, donc je réagite mon stick et là ça loupe pas, elle s’accule et lève un peu l’avant main. Je me dit que c’est pas la peine que je m’énerve c’est déjà une cocotte minute. Faut que je mette suffisamment de pression sur la longe pour qu’elle arrête de reculer, mais pas trop sinon elle va reculer encore plus et se cabré. Donc je serre les doigts sur la longe, et elle baisse sa tête puis j’attends et elle avance ! Trop contente de moi, j’ai mis la bonne pression pour pas rentrer en bagarre et que ça dégénère…

En plus elle a pas résister donc j’ai pas eu du tout mal à mon bras.

C’est vrai qu’il y a un principe en équitation qu’il ne faut jamais oublié : Ne jamais opposé une force supérieure à celle que nous transmet le cheval sinon on rentre dans un rapport de force. Donc on oppose une force égale à la sienne et on maintient cette pression jusqu’à que le cheval cède. C’est ce que j’ai fait. Mais c’est vrai aussi quelle rentre tellement peu en résistance, m’obéit tellement bien d’habitude … J’avais oublié ce principe à force de ne plus avoir à m’en servir.

 

 

 

Elle est entrée dans le camion tout de suite, elle a hésiter un instant m’a regardé je lui ai dit «  va-y » et voilà. Il a fallu quoi 30 secondes, on lui a mis un antérieur sur le pont et puis elle est montée seule.

Elle n’a pas tremblé ni quoique ce soit donc je me demande si la famille de Benoit le cavalier pour l’endurance, ils ne se sont pas trompés d’équidé quand ils ont essayés d’embarquer vers la mi-septembre. C’est déjà arrivé a plusieurs personnes quand je leur ai demandé de sortir Douchka. Il y a plusieurs gris truité de taille D dans ce club… Parce que s’ils ont réellement passé 2h30 à essayer de la monter sans succès, elle c’est bien fichu d’eux quand même. Je dis ça par rapport au fait que franchement on a pas eu de soucis, elle a même pas essayer de reculer ou quoique se soit.

 

 

 

 

 

 

Vendredi 10 octobre :

 

 

 

Une journée à marquer d’une pierre blanche …

7 ans que j’essaie de trouver une astuce, un code pour qu’elle comprenne que je veux qu’elle me donne son pied…

Mais comme je ne peux pas le tenir fermement en l’air, elle le levait puis le reposer aussitôt, pas le temps de lui nettoyer.

Hier sans faire exprès en la brossant et la câlinant mais en ne cherchant pas du tout à obtenir ceci, je fais un geste : elle me lève son pied !

Je réfléchis un instant pour retrouver, en fait très légère pression sur le muscle au dessus de sa châtaigne et hop G.E.N.I.A.L !

Ensuite une fois en l’air, je fais des gratouilles avec ma main gauche au niveau du canon antérieur pour qu’elle maintienne son sabot le temps que je nettoie (photo 1)

 

 

 

 

poney_club_de_sevennes_013b

photo 1

 

 

Puis elle commence à maintenir son pied sans stimulation tactile donc je peux prendre les 2 roues de mon fauteuil avec mes 2 mains, pour avancer le fauteuil plus prés et pouvoir poser le sabot sur mon genoux. (photo 2)

Elle est bien sage et attends patienment que je finisse, malgré que je mette un temps fou  car je n’aie pas l’habitude de manier le cure pied. Je ne fais jamais les pieds d’un cheval !

 

poney_club_de_sevennes_012b

 

 

 

photo 2

 

 

Exception faite de Darius un cheval de club, a qui j’avais réussi a apprendre la même chose, mais c’était il y a longtemps et lui pour qu’il lève fallait que je lui pousse l’épaule …

 

 

 

Enfin bref, trop trop heureuse et puis ça me servira pour lui apprendre la révérence quand le rond sera terminé. Et oui il n’est pas encore fini, mais ça vaut le coup d’attendre parce qu’il sera entièrement couvert donc utilisable par tous les temps J

 

 

 

Après ce nouvel apprentissage réussi, il y a eu de gros calins et des regards entre nous qui en disaient long mais les photos sont loupées, les gens et la technologie c’est bien dommage...(Vivement que KAT vienne et fasse la photographe)

 

poney_club_de_sevennes_015b

 

 

 

Ensuite Douchka faisait une reprise, je suis restée pour regarder un peu, et je suis rassurée les gamins y font hyper gaffe, il tire pas sa bouche, elle est montée sans cravache, ni gogue.

Si elle se met à aller trop vite et à semer les autres poneys (qui n’ont pas sa foulée) on la met en dernier et elle se calme comme ça. Elle a un pas, et un trot très énergique alors quand elle est en tête, elle fini toujours par rattraper le dernier poney de la reprise.

En pratique c’est assez drôle, car la mono n’arrête pas de dire « Douchka ralenti », « accélérer les autres »

Pour le galop, elle va un peu trop vite, et avec son galop très basculé les enfants sont un peu secoués mais ça fait bien rire tout le monde donc ça ne fait rien. (Photos à venir)

 

J'ai pris des photos de la reprise, la lumière était jolie, mais je dois encore m'améliorer pour rendre bien les couleurs, j'y arrive pas à tous les coups ...  Je n'utilise plus le mode automatique, j'essaie de trouver mes réglages.

 

poney_club_de_sevennes_016

 

poney_club_de_sevennes_024

 

 

Je suis contente car Douchka devient très belle, elle se muscle, j'ai parlé avec la monitrice parce que je l'ai trouvé très changée, son garrot à l'air plus developpé, la selle n'a pas l'air de bouger en faisant avant/arrière comme avant, elle se muscle aux fesses , encolure ect ... Et ses crins poussent !

Alors on m'a répondu que les chevaux ont une nourriture hyper équilibrée, melange de luzerne, orge, avoine, et autres céréales.

 

poney_club_de_sevennes_023b

 

Seul petit bémol, elle recommence à se gratter donc pour l'instant c'est juste les crins du garrot qu'elle s'est arrachés, j'ai fait ce qu'il faut et j'espère que la semaine prochaine ça aura pas empirer (saleté de moustiques !)

 

poney_club_de_sevennes_031b

 

 

Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> Je suis admirative de ce que vous arrivez à faire avec Douchka, et je suis heureuse qu'elle progresse encore. Bravo à toutes les deux. Faites lui s'il vous plaît, des caresses de ma part. J'ai eu la chance de monter Douchka une fois, aux écuries de Fonsorbes. Avant la scéance, j'étais très stréssée car je ne la connaissais pas et que ma fille (passionnée par les chevaux et montant depuis l'âge de 5 ans, mais, n'a pas eu la chance de monter Douchka) m'avait mis la pression (attention, c'est une pur-sang arabe), pourtant la monitrice m'avait rassurée en me demandant de lui faire confiance (je précise que j'ai presque 40 ans et je pratique l'équitation que depuis fin 2005). Effectivement, cette scéance de dressage (au programme incurvation, contre incurvation, serpentine) a été un vrai régal. Déjà très respectueuse à pieds, elle a réussi à me mettre en confiance en 10 minutes de détente. Elle était tellement confortable et m'avais si bien mise confiance que j'ai même fait du galop sans les étriers sans m'affoler. Je remercie Douchka de m'avoir tant donné en si peu de temps (je suis ressortie très détendue,et sereine). Je connais la monitrice de votre nouveau club, elle est très attentionnée et douce envers les chevaux (ce n'est pas le cas de tous les moniteurs), je pense qu'elle saura inculquer aux cavaliers novices, les bons gestes qui préserveront Douchka. Bonne continuation à toutes les deux.
K
Voilà une vraie bonne nouvelle, tu as trouvé un endroit où elle est bien (ça se voit quand elle est montée par la petite, toute détendue et crô belle!!!!) et le coup du pied qu'elle donne et maintient comme ça, c'est extra!! <br /> Elle est parfaitement calme et confiante au pansage, pas comme à une certaine période dans un autre endroit n'est-ce pas? ;)<br /> Vivement que tu puisses tester le rond de longe!!!<br /> <br /> Et je ne loupe pas l'invitation pour les photos, je ne désespère pas de trouver un moment!!
Publicité